Un peu d’Etats-Unis et un petit peu de (espérons) politique fiction.
Ayons en tête deux réalités dans notre monde de fausse vérité.
La première : D Trump ne fait pas tout ce qu’il dit. Mais tout ce qu’il fait il le dit et le répète.
La seconde: mal élu en 2016, D Trump n’a jamais accepté sa défaite de 2020. Élection truquée répète t’il encore. Ne l’oublions pas et oublions encore moins qu’il avait préparé le sujet des mois à l’avance en expliquant partout que le système électoral était biaisé et frauduleux contre lui. C’est reconnaissons le, rare de voir un chef d’état en exercice expliquer que le système de vote est contre lui. Surtout quand le système en question est par construction favorable au parti républicain. Les électeurs MAGA ont cru ce mensonge et y croient encore.
Or que fait notre président, il prépare déjà le terrain des élections de mi mandat.
En dramatisant l’enjeu. Si ce n’était que cela ce serait de bonne politique.
En « plaisantant » que ces élections ne devraient pas avoir lieu.
En truquant outrageusement des cartes électorales pourtant déjà déformantes comme au Texas.
Et en refaisant renaître la musique toxique de la fraude. Voilà donc le FBI emportant des bulletins de vote en Géorgie , État pivot en 2016, histoire de remonter la machine. Voilà les discours sur les votants fantôme et le vote par correspondance truqué.
Tout est prêt pour au mieux contester les élections de novembre prochain et miner par avance la légitimité des élus démocrates.
Ce n’est pas que d Trump tienne le Congrès en haute estime, mais le projet de sabotage de l’état de droit continue. Le parti Démocrate, on peut le craindre, sous estime le risque.
Rendez vous dans 10 mois. Sans enthousiasme aucun et avec inquiétude