La récente parution de la stratégie américaine de sécurité nationale illustre à quel point l’idéologie qui la sous tend est proche de l’idéologie du pouvoir Russe de Vladimir Poutine.
Conception du monde proche : paranoïaque et impérialiste. La paranoïa États-unienne est largement dominée par les enjeux économiques. Celle de Russie plus par des enjeux de territoire. Mais in fine elles produisent des résultats identiques et nourrissent des ambitions impérialistes. Canada ou Venezuela d’un côté, Ukraine de l’autre.
Conception de soi même aussi: identitaire, fermée et religieuse, persuadée de défendre la « civilisation« contre des forces destructrices. La rage anti woke du mouvement MAGA trouve des échos dans les diatribes russes sur la defense des valeurs dites traditionnelles. Le discours de JD Vance n’est pas loin des propos des responsables russes.
Coté moyens, même mépris pour l’état de droit, même amour (il n’y a pas meilleur mot), même absence de parole : les traités sont bons à être déchirés et les promesses ne valent que pour les jobards qui les écoutent. même usage des matières premières et même primauté des hydrocarbures pour influencer les décisions des pays proches.
Entre les deux l’UE est bien mal placée d’autant que les deux nouveaux compères sont presque égaux en ingérence pour encourager les partis d’extrême droite et subvertir la démocratie. il faut espérer que les responsables européens qui voient dans les États Unis leur meilleur allié sont des menteurs mais on peut en douter.
Les actuels dirigeants des États Unis veulent que les pays d’Europe leurs ressemblent. Souhaite ton cela? Si oui on sait pour qui voter en 2027. Il suffit d’oublier que l’extrême droite roule toujours pour le grand capital…..