lisez moi

Dites-moi, je vous prie, de quel côté faut-il me diriger ? demanda Alice.
Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous voulez aller, dit le Chat.
Cela m’est assez indifférent, répondit-elle.
Alors peu importe de quel côté vous irez, dit le Chat.
Pourvu que j’arrive quelque part, ajouta Alice en explication.
Cela ne peut manquer pourvu que vous marchiez assez longtemps, dit le Chat.

Jupiter rend fou…

Aux États-Unis la guerre des egos. Alors que Trump accumule des succès devant la Cour Suprême (qui ressemble de plus en plus au Conseil Constitutionnel vu par François Mitterrand, « pas servile,  obéissant… ») et le Congrès réduit à l’état de carpette, la rivalité avec Elon Musk connaît un nouvel épisode avec la création par ce dernier de son parti politique,  le parti de l’Amérique… rien que cela. Va t’il annexer le Brésil?  Pendant ce temps le parti Democrate n’en finit pas de disparaître.

En tout cas la campagne des mid terms à commencé. Attendons nous a 16 mois de bruit et de fureur.

En France les egos sont en forme aussi. Nous sommes nourris de récits sur l’orgueil du Béarnais… on ne voit pas trop en quoi son bilan peut justifier un tel orgueil. Et pendant que comme aux États-Unis la gauche n’en finit pas de disparaître les egos de droite se multiplient. Gabriel Attal vient de s’ajouter à la liste des prétendants. On s’en doutait un peu cela dit. Mais le voilà plus ou moins (auto) promu héritier du macronisme. Aura ton un second tour des bébés internet aux dents longues Attal Bardella? On peut craindre le pire.

La campagne est bien partie.  Le jeu de massacre sera cruel et aura comme hors d’œuvre ou répétition generale les municipales de 2026.