Qu’est ce qui est le plus « captivant » dans la Présidence de D Trump ? Sa pratique dictatoriale, ou l’absence de réaction, sachant bien sur que les deux vont ensemble ?
Pratique dictatoriale : elle a commencé il y a quatre ans avec le mensonge soigneusement construit sur l’élection soi disant volée. Elle continue. les Etats-Unis ont fonctionné durant longtemps sur un trio que nous européens avons du mal à saisir : une passion du droit et de la procédure confinant à l’absurde parfois, un idéalisme sincère et une ambition conquérante. Les trois sont certes contradictoires mais s’équilibraient tant bien que mal, comme a montré la fin de la Présidence Nixon. La présidence Trump supprime tous les freins : même pas de prétention à l’idéalisme, ne restent que la cupidité et la rapacité, ne restent que les purges dans les meilleures traditions staliniennes. Plus de respect du droit, il suffit de voir comme un personnage non élu, Elon Musk, s’arroge des pouvoirs démesurés en toute tranquillité.
La mise en place de cette pratique dictatoriale, quand elle est n’est pas applaudie ou encouragée, est facilité par la servilité des « responsables » Républicains, la complicité des grandes fortunes, la complaisance de la presse, et l’inexistence du parti Démocrate. De savants esprits oscillent entre deux travers : soit ils se persuadent que D Trump ne fera pas ce qu’il a promis de faire (erreur..), soit ils se persuadent de son génie.
Quant à l’Europe, elle n’a clairement pas encore compris à qui elle avait affaire. Disons pour faire un parallèle historique qu’elle espère éviter toute remise en cause de ses illusions et joue une carte de l’apaisement comme en 1938. Par ailleurs, la lenteur de son processus de décision apparait complètement dépassée face à la vitesse d’action des Etats-Unis. Personne ne semble encore s’en inquiéter. Que faudra t-il pour que cela change ? Un accord de paix en Ukraine négocié sans l’UE ?