lisez moi

Dites-moi, je vous prie, de quel côté faut-il me diriger ? demanda Alice.
Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous voulez aller, dit le Chat.
Cela m’est assez indifférent, répondit-elle.
Alors peu importe de quel côté vous irez, dit le Chat.
Pourvu que j’arrive quelque part, ajouta Alice en explication.
Cela ne peut manquer pourvu que vous marchiez assez longtemps, dit le Chat.

Les somnambules

Est un livre de Christopher Clark, qui raconte comment les dirigeants de l’Europe de 1914 ont conduit leur continent à la guerre sans finalement le savoir ou le décider, et encore moins être conscients des conséquences de leurs actes.

Nos somnambules politiques ne savent pas non plus où ils vont, et surtout où ils nous emmènent. Mais ils y vont résolument. La première chose qui est claire est en même temps paradoxale. E Macron a clairement choisi de gouverner à droite (il aime expliquer que la « France est de droite », c’est à dire pour lui éprise d’autorité) : Il a choisi un premier ministre de droite, ce premier ministre a construit une équipe fondamentalement à droite, et a tenté de boucler son budget en donnant de plus plus de gages à la droite de la droite, ditto les députés du RN. Paradoxe 1, E Macron et ses proches veulent toujours jouer la carte du rassemblement au centre. Paradoxe 2, c’est le RN qui a décidé de renverser le Gouvernement Barnier.

La seconde chose est que la stratégie extrêm(iste) de LFI est sans issue. JL Mélenchon se rêve Président et ne le sera jamais, mais dans l’attente sa raideur et ses outrances condamnent la gauche à rester un second rôle.

Si on s’éloigne un peu des jeux tactiques qui ont pris toute la place, le plus desespérant est l’absence complète de débat de fond et l’aveuglement du camp de Macron, qui refuse de remettre en cause sa politique économique qui pourtant a été rejetée par deux tiers des électeurs.

Ce soir discours du chef, soyons en sur, il aura encore raison contre tout le monde..