lisez moi

Dites-moi, je vous prie, de quel côté faut-il me diriger ? demanda Alice.
Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous voulez aller, dit le Chat.
Cela m’est assez indifférent, répondit-elle.
Alors peu importe de quel côté vous irez, dit le Chat.
Pourvu que j’arrive quelque part, ajouta Alice en explication.
Cela ne peut manquer pourvu que vous marchiez assez longtemps, dit le Chat.

Trump, et nous?

Les sondages et les experts qui promettaient une victoire de K Harris ou un match très incertain ont eu tort. On devrait s’habituer. Mais non nous nous étonnons.  Et le parti « republicain » a tous les pouvoirs au niveau federal. Il a deux ans, avant le prochain match de mi mandat, pour tout faire.

Que dit cette victoire? il y a déjà d’innombrables explications. Y compris des ressorts très archaïques de rapport à la virilité.

Fondamentalement un (autre) moteur électoral essentiel est la perspective, et plutôt l’absence de perspective des électeurs. Moteur qui était derrière la rage et le désespoir des gilets jaunes en France. Inflation, impression de faire du surplace, sentiment d’être néglige par les élites. Trump a très bien saisi ce ressort, et c’est pourquoi il a gagné et à gagné des voix dans tous les électorats.  En face de cela les stratégies qui se veulent intelligentes de segmentation des publics ne marchent plus. C’est navrant car un soutien, produit fervent du système libéral et capitaliste qui lui même  produit cette rage et crée ce déclassement, va se retrouver aux commandes, en compagnie du capitaliste suprême Elon Musk.

Ce terrain est évidemment très favorable au discours anti immigrants. Toujours plus facile a tous points de vue de remettre en cause l’étranger que remettre en cause un système pervers qui ne fonctionne mal, créée du mal être social pour ensuite le récupérer à son profit.

La gauche américaine a mal compris cette mécanique.

La gauche française a également mal compris ce jeu. Tant qu’elle ne saura pas redonner une perspective à ses électeurs potentiels elle se condamner a rester loin du pouvoir.