lisez moi

Dites-moi, je vous prie, de quel côté faut-il me diriger ? demanda Alice.
Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous voulez aller, dit le Chat.
Cela m’est assez indifférent, répondit-elle.
Alors peu importe de quel côté vous irez, dit le Chat.
Pourvu que j’arrive quelque part, ajouta Alice en explication.
Cela ne peut manquer pourvu que vous marchiez assez longtemps, dit le Chat.

Pronostic

Système électoral illisible, avec notamment un vote par correspondance très ouvert qui couvre une très longue période ; sondages peu fiables ; faiblesse des écarts entre candidats dans les Etats-pivots. Bien compliqué de répérer le (la) vainqueur de l’élection présidentielle de cette nuit.

A regret immense, existe un faisceau d’indice pour une victoire de D Trump. Je serai ravi d’avoir tort et prend le risque du pronostic. Je m’écarte de deux de nos travers européens lecteurs du Monde. Le premier est notre recours excessif à la raison. Le second est le poids excessif que nous attachons aux enjeux internationaux pour la campagne électorale aux USA. Ces sujets sont immensément loins des préoccupations des électeurs du pays.

Donc quels sont les facteurs qui pourraient conduire à la victoire de Trump :

Un facteur économique majeur qui est l’inflation sur la durée du mandat Biden. Certes elle a ralenti mais l’effet sur le pouvoir d’achat reste là.

Un facteur de discours : l’exceptionnalisme américain, mis en scène avec autant d’effronterie que d’efficacité par le camp républicain

Un facteur de personnalité : l’homme blanc viril et pugnace, le « Commandant en chef » face à la femme de couleur. Inavouable, retrograde, j’en passe,  mais puissant. Les États-Unis restent le pays du super héros et du « come back  » et Trump colle très bien à ces mythes. Revoyons la saga de Rocky Stallone.

Rendez vous dans quelques jours pour le résult des courses.